Accueil

Bienvenue sur le site des Amis des Jardins d' Igny (AJI)


L’AJI a vocation à regrouper tous ceux qui veulent conserver à IGNY son patrimoine vert  (jardins, bois et espaces verts) qui en font, aux yeux de beaucoup d’Ignissois, un atout inestimable à seulement 15 kilomètres de Paris.

Or voilà que tout ce qui fait le charme d' Igny, son caractère provincial, ses jardins, a été remis en cause par le projet municipal de Plan Local d’Urbanisme ( PLU ) arrêté le 18 novembre 2010 par le conseil municipal.

 

Le projet de PLU autorisait une densification urbaine très importante : doublement de la population d’Igny, bétonnage total du quartier de la gare, multiplication par près de 3 des surfaces habitables dans les autres quartiers avec disparition très importante des espaces verts et, au final, perte de l’identité ignissoise. Il supprimait par ailleurs tous les garde-fous qui protégeaient les Ignissois des excès possibles de leurs voisins.

 

Notre but a tout d’abord été d’informer les Ignissois sur ce projet de PLU (tracts et site internet).

Puis d’alerter les élus sur les souhaits des Ignissois : pétition et mobilisation lors de l’enquête publique.

Puis essayer d’obtenir la modification de certains articles du règlement de PLU lors de réunions d’un groupe de travail réunissant des élus et des représentants de l’AJI, puis de deux autres associations : les AVB et l’ADEVE.

Nous avons obtenu quelques modifications de ce projet.

 

Le Plan Local d'Urbanisme, légèrement modifié, a été voté le 25 janvier 2012.

 

Toutefois les possibilités de densification restent très lourdes tant pour les voisins immédiats des constructions possibles que pour l’ensemble d’Igny : imperméabilisation des sols et disparition des espaces verts, évacuations des pluviales et eaux usées, circulation, écoles,… (aucune étude d’impact n’a été faite ou du moins portée à notre connaissance).

 

C’est ce qui a conduit les 3 associations à faire plusieurs recours :

- recours gracieux auprès de Madame le Maire

- recours hiérarchique auprès du préfet

- enfin recours administratif auprès du Tribunal de Versailles.

Ce recours a été enregistré le 26 juin 2012 et est actuellement en cours.

Deux remarques importantes :

- le but de l'AJI n'est pas de figer l'évolution d'Igny ni de s'opposer à une diversification de l'Habitat, mais de le faire d'une façon modérée en respectant l'écologie et le cadre de vie choisi par les Ignissois.

- chaque Ignissois peut être confronté aux possibilités de construction données par le PLU au hasard des ventes immobilières, alors même que sa propriété est entourée de maisons. L'expérience prouve que compte-tenu des critères de densification maintenant autorisés, les destructions de maisons sont rentables.

 

Bien sûr, nous vous tiendrons informés de nos actions et vous rendrons compte de l’évolution du dossier PLU dans la rubrique les NEWS.
En attendant nos prochaines actions, mettez ce site dans vos favoris (http://www.ajigny.org) car il sera pour nous un vecteur de communication.