Etude ilot de la gare : Rencontre avec le cabinet Avant-Projet

La mairie a diligenté le cabinet AVANT PROJET pour faire une étude sur le quartier de la gare.

Un certain nombre d’habitants du quartier a fait un recours gracieux contre la délibération du Conseil municipal.
Samedi 15 janvier les habitants étaient conviés à rencontrer le cabinet.

La rencontre avec 2 responsables du cabinet Avant-Projet (AP) a eu lieu comme prévu samedi. Nous étions relativement nombreux (près de 25).
Nous avons pu faire valoir clairement notre point de vue à la fois de citoyen, d'habitant d'Igny, de résident du quartier de la Grande Haie menacé par le PLU, au cours d'une "promenade" de 2 h 1/2 autour de notre quartier.
Nous avons montré notre hostilité au projet de PLU, et à la politique d'urbanisme de la ville plus largement, bien que ça ne concerne pas directement le cabinet d'études. Mais il était bon qu'ils sachent que nous ne sommes pas les défenseurs exclusifs de nos "petites propriétés" mais que nous défendons l'avenir d'Igny dans sa globalité.
Nous avons souligné l'apparence de transparence qui était respectée dans les formes mais pas sur le fond entre la municipalité et nous. La venue de ce cabinet nous a permis d'exprimer vraiment nos points de vues très différents de ceux de la mairie.

Nous n'en étions pas, à ce stade, à défendre telle ou telle norme d'urbanisation que le projet de PLU pourrait proposer. Nous étions hostiles à la destruction programmée de ce quartier par un projet d'urbanisation incontrôlée. Ce quartier avait une spécificité environnementale, urbaine et pavillonnaire qu'il s'agissait de préserver, si nous pouvions l'améliorer.